Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Retro-Millieres.over-blog.com

Monographie de Notre Dame des Millières et divers Savoie

sainte Justine et sainte Rufine

Publié par Abbatucci Charles rené in Histoire

Copie d'un tableau de Murillo dans l'église de Sainte Hélène sur Isère

On distingue des modifications majeurs comme par exemple la couleur, la forme des visages

Une copie est une œuvre tout à fait légale qui reproduit le plus fidèlement possible une toile de maître dépendant du domaine publique ou bien avec l'autorisation de l'artiste ou des ayant-droit lorsque celle-ci n'est pas encore dans le domaine publique. Une copie est toujours identifiée de manière claire et permanente, et le plus souvent d'une taille différente de l'original de manière à ne pas pouvoir être confondue avec celui-ci. La copie a toujours été pratiquée depuis l'antiquité par les peintres pour apprendre les techniques de leurs aînés, pour prendre la place d'originaux qui risquent d'être dérobés dans des lieux publiques ou pour satisfaire les amateurs d'arts qui ne peuvent s'offrir des originaux extrêmement coûteux.

Un faux est une toile présentée comme un original alors qu'elle est en fait une copie ou plus fréquemment une toile "à la manière de" et présentée comme une toile inconnue d'un grand maître. Le faux est bien sûr une activité illicite, un déli puni par la loi et lèse les artistes, leurs ayant-droit et les acheteurs qui se font abuser. Certains faussaires peuvent être très performants et il est parfois très difficile d'identifier un faux.

Extrait du site: ''copiste Michel Champion reproduction tableaux peintures''

Pour qu'un tableau soit considéré comme un faux; il faut qu'y ai un vrai

si c'est un faux tableau présenté comme un original d'un grand maître on ne peut le justifier qu’après une analyse experte et complète du tableau c'est a dire

- Etude de la pigmentation,

- Etude sur la datation du cadre et de la toile

- Etude détaillé du style

- Etude sur les outils de l'artiste (ex: le pinceau)

- Etude du thème représenté sur la toile

sainte Justine et sainte Rufine